Colin Gabbidon est un artiste aux talents multiple qui a grandi dans un environnement où la musique et les arts visuels étaient à l'épicentre. Né en Jamaïque, il arrive en Grande-Bretagne à l’époque de la vague migratoire caraïbéenne. Toute la famille s’installe dans la communauté afro-caribéenne du quartier de Handsworth à Birmingham où Colin a évolue aux côtés de son frère aîné Basil.
Installé dans la peripherie depuis peu, c'est en frequentant le collège de Rookery que Colin a développé ses capacités artistiques déjà très impressionnantes. Dès son plus jeune âge, il enseigne à ses camarades les techniques du dessin. À la fin du secondaire, sa maîtrise de l'art avait considérablement évolué a tel point qu’ Il vendait des portraits d'idoles contemporains aux filles de l'école d’à côte. Le jeune Colin, alors réservé, etait devenu très populaire.
La musique a également joué un rôle considérable dans la vie de cet artiste de talent. Aux côtés de son frère Basil et d'un voisin Donald Perrin, ils se rencontraient régulièrement pour répeter, jouant des reprises d'artistes contemporains, bien connus à l’époque, tel que Jonhy Nash. Pendant toute cette période, Colin ne faisait que chanter. Ce n'est que plus tard, influencé et inspiré par son cousin Rupert, plus âgée, musicien dans un groupe, que Colin a entendu son appel. Nayant pas suffisament de moyens financier pour se procurer la batterie désirée, il decide alors de sculpter ses propres baguettes, utilisant des chaises et des boîtes en bois en guise de caisse de résonnance. A ses débuts dans le groupe “Steel Pulse”, les caisses en bois etaient toujours d’actualité. Colin et Basil étaient très complices en matière de musique, rêvant de devenir un groupe à l’image des “Jackson five”. Colin (batterie), Basil (guitare) et David Hinds (guitare), un ami proche, répétaient déjà ensemble lorsque Ronnie McQueen (basse) fut intégré à l’orchestre.
Le groupe a continué à s’élargir avec l'arrivée de trois autres amis : Selwyn Brown (clavier), Michael Riley (chanteur), Trevor Christie (percussions) qui pour ce dernier les a quitté peu après. C'est en 1973 que Ronnie propose le nom de "Steel Pulse" au groupe qui n’est ni plus ni moins le nom d'un cheval de course de renom. Colin fut le batteur du groupe jusqu’à son départ en 1976. Quelques années plus tard, c'est au tour de Basil d’abandonner “Steel Pulse”, ce qui permet aux frères Gabbidon de se retrouver dans une nouvelle formation appelée "Bass Dance" sous la direction de Pete King - ancien manager de “Steel Pulse”. A partir de 1990, ils commencent à tourner en Europe et aux Etats-Unis jusqu'en 1997 date où le groupe est démantele. Depuis, Colin et Basil se produisent en famille, accompagnés d’ amis dans un groupe appelé successivement "Gabbidon worlwide", "Gabbidon International" et tout recemment "The Gabbidon band".
Aujourd'hui, parallèlement à son impressionnante carrière musicale, Colin se consacre à son autre passion, l'art visuel, qui l’avait deja fait connaitre dans le passé grâce à de nombreuses expositions à succès, tant au Royaume-Uni qu'en Allemagne. Colin, peintre autodidacte de scènes de la vie réelle et de portraits, est devenu célèbre dans le monde entier. Tout a commencé pour lui en 1985, lorsqu'il a fait ses premières expositions à la bibliothèque de Birmingham, suivies immédiatement d'une exposition au Symphony hall. Colin continu à se réaliser grace a ses oeuvres qui jouissent d'une grande reconnaissance à travers le monde.
Infos essentielles
Colin Gabbidon: Facebook